Saturday, September 26, 2009

Un autre ministre iranien scientifique et fraudeur

Hamid Behbahani
 Un deuxième ministre iranien, Hamid Behbahani, en charge des transports, est manifestement un scientifique fraudeur.
Ce matin, je répercutais ici l'information donnée par la revue Nature : le ministre de la science iranien, Kamran Daneshjou, avait été pris la main dans le sac, auteur d'un plagiat. L'une des fraudes répertoriées dans le milieu scientifique, consistant à recopier des données ou théories déjà parues et à les soumettre comme article original à une autre revue en espérant tromper la vigilance des referrees.
Parmi les lecteurs de cette note, Christophe Claramunt, professeur des universités et directeur de l'institut de recherche de l'Ecole navale. Lequel a reçu un étrange courriel ce matin. Envoyé par des scientifiques iraniens anonymes, il comprend quatre articles scientifiques. Deux de Claramunt et d'un de ses collègues chinois, un d'un collègue canadien, Gerry Forbes... et un signé de trois iraniens, dont Hamid Behbahani, paru en 2006 dans une revue scientifique de petit calibre, éditée par l'université technologique de Vilnius, Lithuanie, dont le titre est Transport.
Très surpris, Claramunt découvre que ses amis anonymes iraniens ont surlignés de couleurs les passages de l'article d'Hamid Behbahani qui sont de purs copier-coller de ses articles et de celui de Forbes. Des paragraphes entiers, des tableaux de données chiffrées...
Seuls des scientifiques iraniens très proches des fraudeurs, connaissant leur discipline, ont pu faire ce travail, manifestement destiné à participer de leur action contre un gouvernement qu'ils jugent illégitime, issu de la fraude électorale. Ils connaissaient manifestement ce plagiat auparavant, ou s'en doutaient à tout le moins, puisqu'il s'agit d'un article paru en 2006, les articles plagiés étant de 2002, 2003 et 2004. Il ne s'agit donc pas d'une simple campagne de moralisation des laboratoires iraniens. Fraudeurs en sciences, fraudeurs en politique... tel est plutôt le message. Surtout que Hamid Behbahani fut tout simplement... le directeur de thèse d'Ahmadinejad !
Au delà de la dimension strictement iranienne, très politique, du dossier "ministres plagiaires", il montre en tout cas la nécessité d'une plus grande vigilance dans l'édition scientifique. Christophe Claramunt va interpeller les responsables de la revue Transport et leur demander des comptes.
Voici l'article paru dans la revue lithuanienne avec surlignés de différentes couleurs les passages plagiés.
Bookmark and Share